Quand réaliser sa 'Omra ?

Quand réaliser sa 'Omra ?

Contrairement au Hajj, la 'Omra, petit pèlerinage, peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Il est d'ailleurs recommandé de faire la 'Omra plusieurs fois dans sa vie.

Pour preuve, ce hadith :

Le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit : « Une 'Omra expie les péchés commis après celle qui la précède. Et le pèlerinage agréé n’a pas d’autre récompense que le paradis. »
(rapporté par al-Bukhari et Muslim)

Omra petit pèlerinage

La Kaaba, La Mecque

Le Prophète (que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) a effectué quatre 'Omras au total. La première a été entreprise, mais non achevée, car les Mecquois l’empêchèrent d’entrer à la Mecque. Cet évènement se déroula en l’an 6 de l’hégire et aboutit au pacte d’al-Hudaybiya. La seconde fut effectuée un an après, en l'an 7 de l'hégire. Les juristes musulmans, l’appellent, « La Omra du rattrapage (Umra al-qadâ') », car elle semble rattraper la Omra inachevée de l’année précédente. La troisième se déroula en l’an 8, l’année de la conquête de la Mecque. Quant à la quatrième, elle eut lieu en l’an 10 avec son pèlerinage (Hajj).

La 'Omra obligatoire ?

« Accomplissez pour Dieu le grand (hajj) et le petit (‘omra) pèlerinage » 2/196.
Sur la base de ce verset, les savants shâfi‘ites et hanbalites rendent l’accomplissement de la ‘omra obligatoire au moins une fois dans sa vie. Pour les hanafites et les mâlikites la ‘omra est fortement recommandée.

La 'Omra durant le mois de Ramadan

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit : «Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie».
(rapporté par al-Bukhari et Muslim)

Toutefois, cette 'Omra réalisée durant le mois de Ramadan ne remplace en aucun cas le Hajj. Ce pilier reste obligatoire pour toute personne ayant la capacité financière et physique de le faire.

La 'Omra réalisée avec le Hajj

Le pèlerin qui se rend à la Mecque pour accomplir son Hajj peut effectuer la 'Omra en même temps. Deux façons se présentent alors à lui :

Al Quiran. Lors de l'entrée en état de sacralisation, le pèlerin doit formuler son intention de réaliser la 'Omra avec le hajj. Il les effectuera ainsi en même temps, sans désacralisation entre les deux.

At-Tamatu’. Le pèlerin entre en sacralisation avec l'intention d'effectuer la 'Omra. Les rites réalisés, il se désacralise. Il renouvelle alors son intention et entre à nouveau en sacralisation pour, cette fois-ci, effectuer le hajj et procéder aux différents rites liés au pèlerinage majeur.

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter