La thérapie des coeurs

La thérapie des coeurs

Rien n'est plus efficace comme remède contre les crispations internes, que de vivre avec Dieu....

Thérapie des coeurs

La vie du croyant(e) est marquée d’instants de bonheur et de douleur. Quelque soit la longueur de chacun de ces instants, ils finiront, tôt ou tard, par s’interrompre. Il est donc essentiel pour le croyant de les relativiser. Il est vrai qu’il est plus difficile de se résigner quand il s’agit d’une souffrance, physique, sentimentale, psychique ou autre.

Cependant, le Coran montre, à travers l’exemple du Prophète (bénédictions et salut de Dieu sur lui) que certaines de ces douleurs s’estompent quand nous nous réfugions auprès de Dieu et que nous sollicitons Son soutien.
En effet, la tristesse qui avait submergé le coeur du compagnon de route du Messager (bénédictions et salut de Dieu sur lui) lors de son exil à Médine en est la preuve manifeste. Poursuivis par les mecquois, le Prophète (bénédictions et salut de Dieu sur lui) et Abû Bakr as-Siddîq se mirent à l’abri dans une grotte. Ce dernier exprima sa crainte et sa tristesse, mais le Prophète (bénédictions et salut de Dieu sur lui) le rassura en ces termes consignés par le Coran :
« Ne t’afflige pas ! Allâh est, certes, avec nous. Allâh fit alors descendre sur lui Sa sérénité (sakîna) … » 9/40.

C’est ainsi qu’Allâh (exalté soit-Il) chasse les tensions intérieures et les substitue par la quiétude et la sérénité. Ce passage coranique, représenté par l’exemple prophétique, nous enseigne que rien n’est plus efficace comme remède, contre les crispations internes, que de vivre avec Dieu.

Shaykh Dr. Zakaria Seddiki

Submit to FacebookSubmit to Twitter