Présentation de la Maison Des Savoirs

Présentation de la Maison Des Savoirs

C'est au cours de la 27ème nuit du mois de Ramadan 1425 (2004) que naît l'association "La Maison Des Savoirs". Cette naissance a été la concrétisation d'une réflexion commune entre des savants et des acteurs de la vie associative musulmane, tous portés par l'ambition de permettre aux croyants de mieux comprendre la religion musulmane en les accompagnant dans leur quête du savoir.

Nos objectifs principaux
 

La diffusion du savoir

"Le savoir est un bien commun qui se transmet."
L'association met en œuvre divers projets chacun agissant dans un domaine donné mais toujours avec la même optique : rendre accessible le savoir. A travers ce travail de transmission, La Maison des Savoirs souhaite établir un lien solide entre les pratiques religieuses aujourd'hui héritées et leurs origines et fondements authentiques; se positionner comme des passeurs d'un savoir éclairé et authentique.
 

L'éducation spirituelle

La Maison des Savoirs porte le souci de transmettre l'héritage spirituel de notre Prophète bien aimé sAws, la volonté d'accompagner et d'encourager les musulmans à l'éducation spirituelle et au rattachement à Dieu le Tout Puissant.
La spiritualité, c’est avant tout la capacité de chacun à se relier au Tout Miséricordieux, une démarche longue et exigeante qui invite à se remettre en question, s'analyser pour viser la pureté de la foi en l'Unique à la lumière des enseignements du Prophète Mohamed sAws .
 

La promotion de la culture musulmane

Le projet et le souhait de la Maison des savoirs est aussi de contribuer à la promotion de la culture musulmane à travers notamment la valorisation des patrimoines culturels tels que la langue arabe qui est enseignée à l'IMED. Mais aussi en transmettant les héritages de l’histoire musulmane et les fondements de la société bâtie par Notre bien aimé Prophète sAws. Un héritage transmis par des professeurs aguerris soucieux de transmettre ces patrimoines historiques, linguistiques et culturels.
Nos services
Logo de l'IMED

Institut Musulman d'Enseignement à Distance

L'IMED est le premier service à voir le jour. Cet Institut Musulman d'Enseignement à Distance dispense des cours d'arabe, de Coran et de sciences religieuses musulmanes en ligne accessibles via une classe virtuelle, afin de permettre à tout un chacun d'accéder au savoir, où qu'il soit.

Séjours Spirituels

Le service SeSpi, ou séjours spirituels, focalise ses actions sur la spiritualité du musulman. En ce sens, ce service propose des séjours spirituels sur des thèmes variés participant à l'éducation spirituelle de tout croyant et toute croyante. Ces séjours sont organisés en France mais la Maison Des Savoirs propose également un accompagnement à la 'Omra.

Institut de Formation Pratique

Iforp, l'Institut de Formation Pratique, est un pôle de La Maison des Savoirs proposant des séminaires scientifiques en arabe et en français. Ces séminaires reposent sur l'étude d'ouvrages d'érudits afin de goûter à la quête du savoir et à la vie d'un étudiant en Islam.

Centre de Recherche et d’Etudes Occidentales

CREOC, Centre de Recherche et d’Etudes Occidentales. Ce centre a pour objectif d'encourager la recherche relative au rapport Islam/Occident dans les domaines du droit, de l’économie, de la société...

Maison d'Edition des Savoirs

MEDS, Maison d'Edition des Savoirs, elle permettra la publication de différentes ressources à visée pédagogique et éducative et cela sous différents formats et supports.

Enseignement sur le Web

EsWeb, Enseignement sur le Web, établissement virtuel qui dispensera des cours dans les différentes matières, du primaire au lycée.
Des acteurs engagés

Le directoire est composé de 3 chuyukhs qui sont les garants des principes et des valeurs de l'association de la Maison Des Savoirs.

Cheikh Zakaria Seddiki

Président de la Maison Des Savoirs

Cheikh Mohamed Hendaz

Trésorier de la Maison Des Savoirs

Cheikh Mohamed Rifi

Secrétaire de la Maison Des Savoirs

Submit to FacebookSubmit to Twitter